BOUCLE D’INDUCTION MAGNÉTIQUE – L’aide aux malentendants
QU’EST-CE QU’UNE BOUCLE D’INDUCTION MAGNÉTIQUE ?
Une Boucle d’Induction Magnétique (BIM) est un système simple et efficace pour communiquer avec les personnes malentendantes.
Les personnes malentendantes doivent disposer d’une aide auditive incluant la fonctionnalité « T » (comme téléphone). Ces aides renferment une bobine d’induction qui permet de recevoir le signal issu d’une Boucle d’Induction Magnétique.
Une BIM se traduit par la mise en place d’un ensemble de câbles qui sont situés dans le sol, dans les murs ou au plafond et qui émet un champ électromagnétique. Ce champ est capté par les appareils auditifs.
Grâce à ce système, les personnes concernées reçoivent un signal directement émis d’une table de mixage par exemple, elles sont dédouanées des problèmes d’acoustique ou de bruit ambiant du lieu où elles se trouvent.
Le résultat obtenu, à la suite de l’installation d’une telle boucle, doit être conforme à la norme européenne NF EN 60118-4.
La BIM est le principal moyen de rendre accessible aux personnes malentendantes tout ce qui passe par le son (spectacles, messages d’alerte incendie, accueil), conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, rentrée en vigueur en 2015, qui s’applique à tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Réglementation applicable
- Loi n°2005 – 102 du 11 février 2005
Suite aux dispositions réglementaires de la loi “handicap” de 2005, les 650 000 Etablissements Recevant du Public en France ont pour obligation la mise en accessibilité de leurs installations, qu’ils doivent passer ou non par un diagnostic d’accessibilité.
La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour objectif de sensibiliser la société civile à davantage de justice, d’attention et donc d’assurer une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Installations Ouvertes au Public (IOP) : équipements administratifs, culturels, de santé, sportifs…, sont naturellement concernés par cette nécessaire accessibilité. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir circuler et recevoir les informations diffusées sans aucune difficulté.
- Code de la construction et de l’habitation
Article R 111-19-2
Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.
Article R 111-19-8
Dispositions applicables aux établissements existants recevant du public (ERP) ou aux installations ouvertes au public (IOP) existants : ils doivent respecter les dispositions de l’article R. 111-19- 2.
Principe de l’induction magnétique
Quand un courant parcourt un conducteur électrique il se crée un champ magnétique autour de celui-ci.
Si un autre conducteur baigne dans ce champ magnétique il apparaît à ses bornes un signal électrique identique au premier.
On parle alors de signal »induit » d’où le terme d’induction. Ce principe est notamment utilisé dans les transformateurs.
NORMES NF-EN 60118-4
Cette norme définit un niveau normalisé de l’intensité du champ magnétique maximum à 0 dB = 400 mA / m (signal sinus 1kHz), avec un signal de niveau constant de plus ou moins 3 dB dans une bande de fréquence de 100 à 5000 Hz et pour une hauteur moyenne d’écoute de 1,2 m en position assis et 1,7 m pour une personne debout.
Le bruit de fond (dérangement du champ magnétique) doit être inférieur à 32 dB.
Des panneaux doivent être apposés de manière visible. Les personnes équipées de prothèses auditives sont censées les connaître.
La typologie du lieu et de la surface à équiper sont très importantes car elles vont donner toutes les directives à prendre au niveau :
- De la typologie de câblage de la boucle : boucle « simple » ou boucle en « huit »,
- De la diaphonie à prendre ou pas en compte (dans le cas où des salles contigües mais indépendantes sont à équiper ou lorsqu’un micro sera utilisé),
- Du choix de l’amplificateur,
- Du choix de la section du câble.
1- La surface/typologie du lieu
Il est possible d’équiper toutes les surfaces, toutefois, certains paramètres sont à prendre en considération.
- Pour une pièce dont la largeur est inférieure ou égale à 15m et dont la longueur est inférieure ou égale à 4 fois la largeur, on pourra mettre en place une boucle « Simple » :
- Dans tous les cas contraires, on devra mettre en place une boucle en « huit » :
ATTENTION : Le champ magnétique s’annule au niveau des recoupements à l’intérieur de la boucle. Il faut donc faire en sorte que ce recoupement ne se situe pas sur une zone « utile ».
2- Diaphonie ?
Dans le cas où plusieurs salles contiguës sont à équiper, il faut prendre en compte la diaphonie. C’est-à-dire l’influence d’une boucle sur une autre. En effet, le champ magnétique ne s’arrête pas de manière brutale. Il faut environ 1/2 de la largeur de la boucle comme distance d’isolement entre 2 boucles.
Si 2 boucles magnétiques sont posées à une distance plus proche, un système LOS (Low Overspill System) est nécessaire.
Notez qu’une boucle « Simple » à une diaphonie beaucoup plus importante qu’une boucle en « Huit ».
Système LOS :
Un système LOS est composé de 2 boucles « Maître » et « Esclave » superposées.
Le signal émis par la boucle « Esclave » est déphasé de 90° par rapport à la boucle « Maître ».
Les 2 boucles seront superposées, ainsi, la distance d’isolement entre les 2 boucles sera de quelques dizaines de centimètres :
Diaphonie horizontale :
Dans le cas où on souhaite utiliser des micros de scène, afin de limiter l’effet de Larsen sur une zone on peut adopter le principe ci-dessous :
3- Choix de l’Amplificateur
Les amplificateurs à mettre en œuvre pour une BIM (Boucle à Induction Magnétique) doit être conforme NF EN60118-4.
La puissance de l’amplificateur dépend de la surface du lieu à équiper. Notre gamme comprend plusieurs références pour des surfaces de couvertures allant de 56 à 3 400m².
Les amplificateurs PROLOOP NX7 LOS et PROLOOP NX15 LOS sont préconisés dans le cas où l’on souhaite une faible diaphonie.
4- Choix du câble
Le câble à mettre en place pour une BIM sera de type non blindé, un conducteur dont la section va dépendre de la surface du lieu à équiper ainsi que de la distance entre l’amplificateur et la boucle.
5- Installation
ATTENTION : L’influence du champ magnétique (bruit de fond parasite) doit être inférieure à 32 dB (EN 60118-4) afin d’assurer une bonne intelligibilité.
Les sources d’interférences peuvent être :
- Transformateurs
- Câble d’alimentation triphasé
- Eclairage électrique
- Boucle magnétique installée à proximité
La mise en place du câble constituant la boucle magnétique se fera idéalement au sol ou au plafond si celui-ci n’est pas trop haut (<2m40).
Cette boucle peut être noyée dans du béton si celui-ci n’est pas armé. Par ailleurs, cette boucle ne doit pas être à proximité de métal (exclure les chemins de câbles métalliques par exemple).
Respecter une distance d’isolation du câble de la boucle magnétique (min. 0,25 m voir plus) avec les autres câbles électriques.
Le câble entre l’amplificateur et la boucle magnétique doit être torsadé.
6- Contrôle du fonctionnement
Les champs magnétiques générés par la boucle sont contrôlés par Majorcom lors de la mise en service du système.
Nous disposons d’un outil de contrôle afin de mesurer que l’intensité réponde à la norme EN60118-4 et que le signal audio perçu par le malentendant est correct (pas de saturation ni de distorsion).
Produits recommandés
MAJORCOM
Expert au service de la sonorisation de confort et de sécurité en France et à l’international depuis 50 ans.
Nos autres documentations
La technologie 100V et ses principes
La ligne 100V est le meilleur moyen de distribuer du son à partir d’un même amplificateur à de nombreux haut-parleurs à des puissances…
Calculer la charge d'une ligne Haut-Parleur
Donc en ligne 100V (U=100) si l’on mesure une impédance (R ou Z) de 100 Ohm (R=100) la puissance est de : 100W…
L'Omnidirectionnel
Reconnues depuis 1992 et protégées par un brevet international, les enceintes omnidirectionnelles créées par MAJORCOM restent inégalées dès qu’il s’agit de sonoriser des…
Références
APPLICATIONS
Commerces
Galeries marchandes | Supermarchés
Restaurants | Boutiques
Tourisme
Camping
Industries
Laboratoires | Usines
Entrepôts | Sites SEVESO
Loisirs
Complexes sportifs | Centres aquatiques
Bowling | Stades
Transport
Gares ferroviaires
Aéroports | Métro | Tramway
Culturel
Bibliothèques | Musées | Aquarium
Cinémas | Médiathèques | Opéras
Gouvernement
Hôtels de ville | Ministères
Prisons | Collectivités
Lieux de culte
Mosquées
Églises
Enseignement
Lycées | Collèges | Universités
Groupes scolaires | Auditorium
Santé
Hôpitaux
Instituts | Cliniques | EHPAD
Parc des expositions
Forum
Sonorisation de Rue
Rues commerçantes | Marchés
Parkings
NOS SERVICES
Des services pour garantir votre satisfaction !
Conseils
Études
Montage
Mise en service
SAV
Maintenance
MAJORCOM place le service client au cœur de ses métiers avec une équipe dédiée. Nos systèmes sont conçus sur mesure par notre Bureau d’Études, composé d’acousticiens et d’ingénieurs électroniques, soutenu dans son expertise par une R&D, un SAV et des fonctions support fortement impliqués.
Besoin d'un renseignement ? Remplissez le formulaire contact ou contactez nous directement au +33 5 61 31 86 87
Adresse : 56 Chem. de la Flambère, 31300 Toulouse, France
Voir le plan
Suivez-nous
Suivez-nous